Vous êtes sur le point d’acquérir un bien dans l’immobilier neuf. Connaissez-vous les étapes clés de cet investissement ?

Tout d’abord, l’achat dans le neuf est règlementée par la loi et l’article L261-1 & par le code de la construction et de l’habitation.
L’objectif étant de vous protéger.

La première étape est celle qui va déterminer votre enveloppe budgétaire.
Le budget est l’étape prioritaire pour l’achat d’un bien immobilier. Vous devrez connaître votre capacité d’emprunt, de remboursement mensuel et votre apport qui peut venir de l’épargne, la donation ou l’héritage. Il faudra additionner le prix du bien aux frais de notaire compris entre 2 et 3 % du logement neuf. Enfin, vous définirez votre effort d’épargne.

Ensuite la seconde étape est celle de votre projet.
Quel investissement souhaitez-vous faire ? Résidence Principale ? Investissement locatif ? Quel est l’objectif de votre investissement ? Patrimonial ? De rendement ? Dans quelles villes souhaitez-vous investir ? Toutes ces questions vont vous permettre d’établir clairement votre projet.

En fonction de vos besoins PC Invest Immobilier va vous accompagner en réalisant une étude de marché des biens en adéquation avec ces critères d’achat. Si un bien vous intéresse vous pourrez poser une option c’est à dire que vous avez la priorité pendant 48 heures sans obligation d’achat. Cette option vous permet de ne pas passer à côté d’une opportunité.

Dans un troisième temps et une fois que vous aurez déterminé le bien qui correspond à vos besoins, vous allez procéder à la signature du contrat de réservation.
Il matérialise l’engagement avec le promoteur. Ce contrat contient une description détaillée du logement, le prix de vente, la date prévue pour la signature définitive du contrat de vente ainsi que le délai d’exécution des travaux. Ce contrat engage l’acquéreur à verser lors de sa signature un dépôt de garantie à hauteur généralement de 5% du prix de vente.
Une dizaine de jours après la signature de votre contrat de réservation, vous recevrez par courrier recommandé un document qui officialise votre réservation et fait courir le délai de rétractation prévue par la loi. Si vous avez recours à un crédit immobilier, le contrat de réservation est régularisé sous la condition de l’obtention du prêt.

La quatrième étape sera d’obtenir votre financement. Effectivement, dès la réservation de votre logement, vous devez préparer l’obtention de votre prêt immobilier. Le prêteur doit maintenir les conditions de son offre de prêt durant une durée minimale de 30 jours calendaires à partir du moment où vous la recevez. Pour être valable, l’offre doit être acceptée au terme d’un délai de réflexion de 10 jours calendaires et débute le lendemain du jour de la réflexion de l’offre.

La cinquième étape sera marquée par la signature définitive de l’acte de vente notarié et intervient dans un délai de 4 à 6 mois environ après le contrat de réservation, une fois que l’acquéreur a obtenu son prêt. Il reprend les éléments du contrat de réservation en y incluant l’échéancier des paiements, les éléments relatifs au prêt ainsi que la garantie financière d’achèvement du promoteur. La signature de l’acte vous rend officiellement propriétaire. En signant chez le notaire, cela prouve que toutes les garanties sont présentes.

Ensuite, vous aurez les appels de fonds c’est à dire les sommes versées par l’acquéreur au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Ils sont règlementés par le Code de la construction et ne peuvent pas excéder un certain pourcentage.

La dernière étape sera la remise des clés.
PC Invest Immobilier vous accompagne lors de la remise des clés, nous veillerons à contrôler qu’il n’y a pas de défaut de conformité par rapport au plan, de vices de construction visibles (exemples : papier peint décollé, robinet qui fuit), vices de construction cachés (mauvaise étanchéité, équipements défectueux) Il existe plusieurs garanties pour obtenir réparation jusqu’à 10 ans après la remise des clés.

PC Invest s’engage à faciliter et simplifier les démarches lors des différentes étapes de cette acquisition.

N’hésitez pas à nous contacter au 0659894831 pour échanger à ce sujet.